• Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. De plus, profitez des avantages financiers offerts.


  • Des opportunités pour réaliser un de vos rêves et vivre confortablement sur une grande terre, au bord de l’eau ou dans un charmant village, et ce, à proximité de Sherbrooke!


  • Bénéficiez d’une grande qualité et diversité de services pour toutes les étapes de votre vie. Le Haut-Saint-François, c’est toute une communauté pour vous servir !


  • Un milieu riche de sa culture, de sa nature et des activités offertes pour vous divertir, apprendre ou vous détendre.

Un service d’éducation de qualité est offert pour tous et à tous les niveaux dans le Haut-Saint-François ou à proximité.

Du primaire à l’université, nos établissements à taille humaine fournissent les outils pour mieux préparer son avenir, pour se perfectionner ou pour se réorienter. Le territoire s’est également rassemblé autour d’un projet innovant à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent : la Cité-école. Ce projet vise à développer le sentiment d’appartenance et l’implication de nos jeunes. Être scolarisé dans le Haut-Saint-François, c’est aussi l’opportunité de pouvoir aller à l’école anglaise, du primaire jusqu’à l’université!

Primaire
Secondaire
Collégial
Professionnel
Universitaire
Éducation aux adultes

Primaire

Neuf écoles primaires francophones sont réparties dans le Haut-Saint-François. La plupart des écoles sont liées à la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Seules les écoles Source-Vive (Ascot Corner) et Notre-Dame-de-la-Paix (Cookshire-Eaton, secteur Johnville) sont liées à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Trois écoles primaires anglophones reliées à la Commission scolaire Eastern Townships sont situées sur le territoire du Haut-Saint-François.

Toutes les écoles primaires du territoire offrent un service de garde.

Liste des établissements d’enseignement primaire.

Secondaire

Les élèves francophones de niveau secondaire fréquentent la Polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus, gérée par la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Visitez notre page "Fierté Haut-Saint-François" pour en savoir plus sur le projet Cité-école

Découvrez la Cité-école en vidéo :    Cite_ecole

Les élèves anglophones du Haut Saint François fréquentent l’école secondaire Alexander Galt de la Commission scolaire Eastern Townships, à Lennoxville.

Certains secteurs de nos municipalités peuvent aussi faire partie du bassin desservi par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. D'autres écoles privées en Estrie offrent également la formation de niveau secondaire et certaines possibilités de transport scolaire.

Collégial

Deux écoles de niveau collégial offrent leurs services à Sherbrooke :

Le Cégep de Sherbrooke offre de nombreux programmes techniques, préuniversitaires et pour adultes. En effet, il s’agit du plus grand cégep en province situé hors de Montréal et Québec avec plus de 6 500 étudiants. Qualité de la formation et services aux étudiants sont les mots clefs de cet établissement.

Le Collège Champlain, situé à Lennoxville, offre des programmes préuniversitaires et professionnels en langue anglaise. L’établissement est situé sur le campus de l’Université Bishop’s.

Professionnel

Les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Hauts-Cantons offrent plus de 21 programmes dans des domaines très diversifiés : agriculture, forêt, construction, le monde des affaires, le tourisme, etc. Six programmes sont disponibles dans le Haut-Saint-François.

Universitaire

Deux universités sont présentes dans la ville de Sherbrooke à proximité du Haut-Saint-François :
L’Université de Sherbrooke
L’Université Bishop’s

Éducation aux adultes

Le Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons offre différentes possibilités pour les personnes qui prévoient terminer leurs études secondaires, obtenir des cours préalables pour le cégep ou la formation professionnelle, suivre des cours de perfectionnement, etc.

Vous souhaitez mieux définir votre projet? Contactez une conseillère du service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) au numéro de téléphone 819 832-3637 poste 1108.

Retour vers le haut
 

Écoles