• Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. De plus, profitez des avantages financiers offerts.


  • Des opportunités pour réaliser un de vos rêves et vivre confortablement sur une grande terre, au bord de l’eau ou dans un charmant village, et ce, à proximité de Sherbrooke!


  • Bénéficiez d’une grande qualité et diversité de services pour toutes les étapes de votre vie. Le Haut-Saint-François, c’est toute une communauté pour vous servir !


  • Un milieu riche de sa culture, de sa nature et des activités offertes pour vous divertir, apprendre ou vous détendre.

 pub_communauté

Quelques exemples de projets en cours et achevés

Regards vers le Haut : L'événement Regards vers le Haut s'est déroulé le samedi 20 septembre 2014. L’équipe de développement des municipalités (EDM) et le Groupe d’accompagnement des communautés (GAC) du Haut-Saint-François y ont convié les élus municipaux, les citoyens membres de comités de développement municipaux, de même que des représentants de structures supralocales et régionales. Plus de 150 personnes y ont échangé collectivement sur les défis et enjeux du territoire du Haut-Saint-François. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Internet qui fait suite à l'évènement ici.

Weedon, village-relais : Tout le monde s’est mobilisé autour du projet de village-relais. Citoyens, communauté d’affaires et municipalité ont travaillé depuis 2007 pour obtenir, à l’été 2009, leur accréditation. Un bel exemple de mobilisation!

Saint-Isidore-de-Clifton en Action (SICA) : À Saint-Isidore-de-Clifton, les citoyens passent à l’action. En 2002, ils ont décidé de créer un organisme sans but lucratif (OSBL) qui relève les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales. Les grands dossiers, tels la gestion du Camping Vert, le développement de fermettes, l’établissement d’un marché de solidarité pour les producteurs régionaux, l’amélioration de l’affichage touristique et des services, sont au cœur de leurs actions.

Un lieu d'échanges citoyens pour bâtir l'avenir

Voici le premier espace virtuel Haut-Saint-François pour parler "avenir de nos communautés" : informations, visions, réflexions, idées et projets porteurs d’avenir…. échangeons pour apprendre, ensemble, comment on peut faire bouger les choses !

N’hésitez pas à « prendre la parole ». Vous aussi, peu importe votre âge, impliquez-vous dans les réflexions et les actions de développement de votre communauté !

avenir_hsf

Le Pacte rural

Les citoyens peuvent présenter leurs idées de projet pouvant contribuer au mieux-être de leur communauté auprès des organismes, des associations, des coopératives ou des municipalités admissibles à déposer des projets réalisables au fonds du Pacte rural.

Ces projets doivent correspondre aux priorités annuelles de développement définies préalablement dans les différents plans de travail sur le site de la MRC du Haut-Saint-François .

Les principaux thèmes de développement, retenus par la majorité des municipalités, des zones et du territoire, sont :

  • l’amélioration du cadre de vie par l’amélioration du patrimoine bâti et paysager et le maintien ou le développement des services de proximité privés et collectifs;
  • le sentiment d’appartenance et de fierté;
  • l’emploi.

Vos idées peuvent avoir un impact collectif pour votre municipalité, pour plusieurs municipalités ou pour l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François… Partagez-les!

S’impliquer