• Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. De plus, profitez des avantages financiers offerts.


  • Des opportunités pour réaliser un de vos rêves et vivre confortablement sur une grande terre, au bord de l’eau ou dans un charmant village, et ce, à proximité de Sherbrooke!


  • Bénéficiez d’une grande qualité et diversité de services pour toutes les étapes de votre vie. Le Haut-Saint-François, c’est toute une communauté pour vous servir !


  • Un milieu riche de sa culture, de sa nature et des activités offertes pour vous divertir, apprendre ou vous détendre.

De nombreux parcs pour prendre l’air

Dans le Haut-Saint-François, les parcs permettent la pratique de nombreuses activités : randonnée pédestre, hébertisme, observation de la faune, ski de fond, raquette, activités animées, etc. Souvent, ces parcs disposent d’équipements tels que des aires de pique-nique et des belvédères.

Parc national du Mont-Mégantic

   

Une petite histoire du parc en vidéo:

Secteur de l'observatoire


Monts, vallées, crêtes et collines confèrent au Parc national du Mont-Mégantic une forme unique qui recèle un milieu naturel impressionnant. L'Observatoire et l'ASTROLab permettent l'heureux mariage entre les activités de la Terre et celles des étoiles.

En été, les 50 km de sentiers pédestres de tous les niveaux vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur le sommet du mont Mégantic (1 105 m), du mont Saint Joseph (1 065 m) et du mont Victoria (1 055 m).

En hiver, vous pourrez pratiquer la glissade : idéale pour la sortie en famille! Aménagée dans la côte de l'ASTROLab, vous pouvez lui faire honneur avec vos propres traîneaux ou avec les trois-skis disponibles en location.

33 km de sentiers de randonnée à raquettes pour tous les goûts.

27 km de sentiers de ski de randonnée de style classique sont offerts. Le degré de difficulté des pistes tracées et entretenues varie de facile à intermédiaire.

Le parc offre un sentier de ski nordique d'une longueur de 10 km et s'ajoute, à ce sentier non tracé, la randonnée d'approche par les sentiers pistés d'une longueur de 10 km.

Le parc propose également six refuges chauffés, cinq tentes de prospecteurs chauffées et 13 sites de camping.

Secteur de Franceville (nouveau!)

Randonnée pédestre : découvrez les sentiers du nouveau secteur Franceville dans la partie nord-ouest du parc. Vivez une expérience unique en accédant pour la première fois à la spectaculaire crête rocheuse de Franceville ainsi qu'à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne dont le parcours est sillonné de cascades.

Le nouveau secteur du parc propose 11 km de randonnée à raquettes sur le sentier des cimes de Franceville.

www.sepaq.com


Forêt habitée de Dudswell


En période estivale et automnale, ce circuit pédestre offre un parcours d'environ 12 km de sentiers enchanteurs et agrémentés de belvédères. Le site offre également des points de vue panoramiques impressionnants, des panneaux d'interprétation sur la faune et la flore, un marais et une tour d'observation, ainsi qu'une scène de spectacle en plein air située dans la carrière de marbre. Les chiens en laisse sont acceptés!

Les sentiers sont fermés pour la période de chasse au chevreuil (de la fin du mois d'octobre à la fin du mois de novembre).

En période hivernale, respirez l’air frais à pleins poumons… dans les sentiers de raquettes. Procurez-vous le dépliant dans les commerces environnants ou téléchargez la carte des sentiers.

www.tourismeculturedudswell.com

Vallée heureuse du Mont Elan


En été et en automne, 9 km de sentiers de randonnée pédestre sont aménagés pour l'observation de la faune et la flore. Également, pour les friands du vélo de montagne, il existe une descente aménagée à cet effet.

En hiver, on peut y pratiquer la raquette ou le ski de randonnée. De plus, pour une sortie en famille, apportez vos luges!

Vous trouverez sur le site quatre refuges de style scandinave, des sites de camping et des tentes de prospecteurs chauffées.

www.montelan.ca


Parc écoforestier de Johnville


En période estivale et automnale, le parc offre 5,8 km de sentiers pédestres de niveau familial. Il faut absolument visiter la tourbière et ses étangs, joyaux du parc. Rares pour la région des Cantons-de-l'Est, ces écosystèmes confèrent au site une faune et une flore riches, que vous pourrez découvrir en consultant les panneaux d'interprétation. En saison estivale, des visites guidées sont disponibles sur réservation.

En période hivernale, 8 km de pistes permettent la pratique du ski de fond et de la raquette. Ces pistes sont de niveau familial et vous permettent de découvrir des paysages du parc inaccessibles en été.

Ouvert tous les jours à partir de 8 h au coucher du soleil.

www.parc-johnville.qc.ca


Parc des deux rivières


Environ 6 km de sentiers pédestres situés au confluent des rivières Saint-François et Eaton. Le parc offre, aux petits et grands, deux pistes d'hébertisme, des belvédères, une belle plantation d'épinettes de Norvège, une tour d'observation et une pouponnière horticole (plantes vivaces sélectionnées pour leur réputation « antichevreuil »). Vous prévoyez vous rendre au parc en vélo? Sachez qu'une piste cyclable parcourt le parc sur toute sa longueur (environ 4 km) et est indépendante des sentiers pédestres.

En hiver, environ 4 km de sentiers de ski de randonnée, de catégorie facile, sont disponibles. Ouvert à tous tant qu'il y a de la neige!

Consultez la carte du parc.


Sentiers frontaliers


Les Sentiers frontaliers sont un réseau de sentiers pédestres international qui compte 135 kilomètres au Québec. Ce réseau est connecté à la Cohos Trail (New Hampshire) et à l’Appalachian Trail. Le réseau des Sentiers frontaliers est accessible depuis Chartierville (halte routière) et vous ouvre les portes d’un vaste terrain de jeu!

www.sentiersfrontaliers.qc.ca

Les sentiers de l'Estrie - zone East Angus

9 km de randonnée pédestre ou de raquettes sont disponibles au départ de Westbury. Ce sentier, mis en place, entretenu et destiné aux membres des Sentiers de l'Estrie, commence à la Vallée heureuse du Mont Élan où l'hébergement en yourte ou refuge est possible. Le sentier se termine au rang 11 à Stoke et rejoint le sentier principal de la zone Chapman. Des frais de 3 $ sont demandés pour le stationnement.

Sentiers de l'Estrie 

Sentier de ski de fond, raquette et pédestre Saint-Gérard

10 km de sentiers entretenus par des bénévoles permettent de pratiquer le ski de fond, les raquettes et la randonnée pédestre à Saint-Gérard. L'accès se trouve sur la rue Brière.

Parcs