• Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. De plus, profitez des avantages financiers offerts.


  • Des opportunités pour réaliser un de vos rêves et vivre confortablement sur une grande terre, au bord de l’eau ou dans un charmant village, et ce, à proximité de Sherbrooke!


  • Bénéficiez d’une grande qualité et diversité de services pour toutes les étapes de votre vie. Le Haut-Saint-François, c’est toute une communauté pour vous servir !


  • Un milieu riche de sa culture, de sa nature et des activités offertes pour vous divertir, apprendre ou vous détendre.

Un territoire riche de son patrimoine

La diversité des peuples fondateurs du Haut-Saint-François a laissé des traces visibles. Dès 1800, des personnes arrivent des États-Unis et d’Angleterre. Puis, les Écossais débarquent à partir des années 1830. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1875, les Canadiens français s’installent en grand nombre et deviennent majoritaires. Aujourd’hui, le Haut-Saint-François est imprégné de toutes ces cultures.

Le patrimoine bâti, influencé par les différentes vagues de colonisation, est très riche dans la région. Différents styles architecturaux sont représentés (vernaculaire, victorien, pittoresque, néogothique, etc.). De nombreux bâtiments ont conservé leurs caractéristiques d’origine, leur donnant ainsi une plus grande valeur patrimoniale et nous permettant d’observer les éléments de décoration et les détails de construction de l’époque.

Depuis 2001, la Campagne de sensibilisation, de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager du Haut-Saint-François bat son plein en région et a réalisé plusieurs activités dont des inventaires et des études de caractérisation du patrimoine qui ont révélé toute la richesse et la diversité de l'architecture ancienne dans le Haut-Saint-François. Un guide sur la restauration des maisons anciennes vous présentera cette abondance de détails architecturaux. Des fiches techniques ainsi qu'une vidéo font également partie des outils disponibles.

Le paysage du Haut-Saint-François est, lui aussi, le fruit du travail de ses habitants. Génération après génération, l’occupation du territoire a façonné ce paysage. En tant que patrimoine, le paysage est un bien à préserver.

Découvrir le patrimoine du Haut-Saint-François

Le Chemin des Cantons est une route touristique signalisée qui sillonne les Cantons-de-l'Est sur une distance de 415 km en traversant une trentaine de villes et villages, afin d'en découvrir la culture et le patrimoine qui vous séduiront par leur charme à l’anglaise dans un cadre naturel toujours enchanteur…

En sillonnant le parcours qui traverse nos municipalités de Dudswell, Bury et Cookshire-Eaton, découvrez l’héritage laissé par les divers peuples fondateurs provenant des États-Unis, d’Angleterre et d’Écosse qui colonisèrent ces contrées à partir de 1800.

Cliquez ici pour télécharger la carte routière Vers la route écossaise. Une carte de tout le circuit est disponible sur le site Internet du Chemin des Cantons.

La Société d’histoire et du patrimoine de Bury, fière de l’héritage laissé par les générations passées, a décidé de mettre en valeur le patrimoine bâti. Le tour patrimonial de Bury/Heritage tour of Bury, dans les rues de la localité, permet aux visiteurs de s’imprégner de cette richesse. Le guide illustré est disponible au téléchargement en PDF (5,4 Mo) en français ou en anglais. Vous trouverez sa version imprimée couleur au bureau municipal, au magasin général (rue Main), au Café des rêves à Bury et au Centre local de développement (East Angus).

Les sociétés d’histoire :
Les sociétés d’histoire ont pour mission de mettre en valeur et de conserver le patrimoine de leur communauté. De nombreux bénévoles oeuvrent à Bury, Dudswel, Weedon et Cookshire-Eaton.

La Maison de Lime Ridge : le Centre d’interprétation de la chaux et les Jardins du mineur
L’exploitation du calcaire est pratiquée depuis fort longtemps à Dudswell et fait maintenant partie du patrimoine industriel. Depuis 2005, la Maison de Lime Ridge, Centre d’interprétation de la chaux, propose une visite éducative et interactive sur l’histoire de la chaux à Dudswell.
Tél. : 819 560-8474
www.tourismeculturedudswell.com

Le Centre d’interprétation de la mine d’or de Chartierville vous fera vivre une expérience « OR » du commun en devenant orpailleur d'un jour! L'équipe du Centre d'interprétation de la mine d'or vous initie à la recherche de l'or par la batée en bac ou en rivière.
Tél. : 819 560-8522

Le circuit Parfums et souvenirs à Scotstown : un circuit patrimonial d’histoire et de jardins populaires vous emmène à travers la ville de Scotstown, découvrir ses charmes et ses éléments insolites.
www.scotstown.ca

La rose stellaire à Cookshire (installée au Parc des Braves) est un clin d’œil à la présence écossaise dans le Haut-Saint-François. On peut également y découvrir l’histoire locale en consultant les panneaux d’interprétation.


Les comités culturels

Certaines municipalités ont un comité culturel qui travaille à la mise en valeur des activités culturelles et du patrimoine dans leur milieu. Pour savoir si un comité culturel est actif dans votre municipalité, interrogez votre bureau municipal pour obtenir les coordonnées des personnes responsables. S’il n’existe pas de comité culturel, vous pourriez en créer un!
 

Patrimoine