Le marché de l’emploi en Estrie et dans le Haut-Saint-François
Au Québec
L'IMT (information sur le marché du travail) en ligne permet de s'informer sur les professions, les formations ainsi que les secteurs d'activités au niveau national.
Le marché de l’emploi en Estrie
L’Estrie a une économie traditionnelle, avec de nombreuses industries de fabrication de produits en bois et en plastique, mais amorce aujourd’hui une modernisation de sa structure économique. En effet, les secteurs liés aux nouvelles technologies sont en pleine expansion. Ces transformations jumelées aux changements démographiques (vieillissement de la population) créent des bouleversements dans le monde du travail. Le site Internet régional d’Emploi Québec offre de précieuses informations sur les tendances du marché de l’emploi dans la région.
La répartition des emplois par secteur dans le Haut-Saint-François
Au recensement de 2006, on comptait 10 270 emplois dans le Haut-Saint-François. Ces emplois étaient répartis de la manière suivante :
- primaire : 9 %;
- construction : 7,4 %;
- fabrication : 27,4 %;
- services : 56,3 %.
(Source : www.emploiquebecestrie.net)
Les professions en demande
Consultez la liste des professions en demande en en Estrie.
Les perspectives professionnelles
Les perspectives professionnelles sont évaluées par Emploi Québec pour chaque région. Elles déterminent, dans un horizon de cinq ans, l’évolution de la demande de main-d’œuvre par profession. Cet outil s’avère très pratique pour les personnes à la recherche d’un emploi ainsi que pour les étudiants.